VoxPopuliVoxDei

Menu

Signatures enregistrées : 449

FEDERALISME ET DEMOCRATIE DIRECTE

Après 60 ans de l’accession du Congo-Kinshasa à l’indépendance, notre pays à l’immense territoire peine à décoller dans tous les domaines. Le Congo-Kinshasa n’avance. Au contraire il recule d’un pas en arrière. Plus grave le pays est en train de chavirer. En effet le pays ne fait parler de lui dans les médias internationaux que pour des faits regrettables: des violences et guerres à répétition dans sa partie Est du pays, des mouvements de protestations des jeunes, absence d’une vraie démocratie (les élections n’y sont organisées que pour faire civilisé), des arrestations arbitraires de journalistes et avocats et de certains leaders pour leur liberté d’expression. Sans compter des actes de mauvaise gouvernance des ressources économiques et humaines. Or de toute évidence, toute mauvaise gouvernance est une machine à fabriquer des pauvres.

Jusqu’à preuve du contraire, l’ensemble de la classe politique congolaise brille par une irresponsabilité crasse. De ce fait cet élite politique accule le peuple congolais au désespoir. Le constat flagrant que notre système politique où le pouvoir est hypercentralisé, donc éloigné du peuple. Le pouvoir est concentré entre les mains d’une poignée de personnes, toutes médiocres.

Le Congo-Kinshasa ne doit plus demeurer dans un état moyen-âgeux à cause du système actuel. La seule condition du développement de nos provinces est qu’elles aient une large autonomie. Car le pays est doté de toutes les richesses en sol et sous-sol. Aussi des potentielles humaines, matérielles et financières.

La situation politique et politique actuelle du pays nous fait croire que le Congo-Kinshasa a besoin d’ une véritable et profonde mutation. Une nouvelle nation et un autre système politique: Fédéralisme et démocratie directe.

Il est plus qu’urgent de RENOVER le pays: